Thèmes

blog boxe entrainement motivation ort olympique

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Textes d'ordre général (19)
· Boxeurs compétition (8)
· Horaire régulière et informations (6)
· Samedis SPARRING (4)
· Boxeurs Jeux du canada (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Mère et fille au même programme de boxe.
· Noms des boxeurs de compétition ou en formation
· Pédro Luis Diaz au club Performance
· La boxe, un sport individuel qui se pratique en équipe.
· SIMON KEAN SUR LA LISTE DES BLESSÉS.

· Maxime Vivier à St-Pierre et Miquelon
· 7 boxeurs du club PERFORMANCE aux gants doré.
· Reprise de la boxe à Trois-Rivières !
· Boxeurs et hockeyeurs se partagent le ring avec succès.
· Jimmy Boisvert et Denis Hince nommés entraineurs de l'année.
· Le boxeur Fabrice Cormier champion canadien !
· PREMIER GALA DE BOXE AU CLUB PERFORMANCE.
· Mise en marché de la boxe éducative au Québec.
· Le footwork à la boxe; vaste sujet souvent négligé.
· FABRICE CORMIER REVIENT D'EDMONTON AVEC UN NOM CONNU À TRAVERS LE CANADA.

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 02.02.2009
Dernière mise à jour : 10.05.2020
99 articles


La boxe, un sport individuel qui se pratique en équipe.

Publié le 04/07/2011 à 00:59 par clubdeboxeperformance Tags : boxe entrainement motivation ort
La boxe, un sport individuel qui se pratique en équipe.

La boxe est un sport individuel. Le résultat de votre compétition sera la réponse à l'effort que vous aurez donné devant l'opposition que vous aurez reçu. Tout celà à l'intérieur d'un cadre réglementaire très serré. Mais bien que la compétition (l'événement) soit individuelle, vous ne pourrez vous rendre à votre plein potentiel sans développer un esprit d'équipe fort et sincère.

 

La pratique de ce sport est individuelle; l'entraînement se fait en équipe.

 

C'est le devoir des entraîneurs de faire connaître ça à ses athlètes. De même qu'aux parents de ces dits athlètes de le propager. En commençant peut-être par encourager les performances de tous les membres du club de boxe, sans dénigrer l'adversaire. Au lieu de dire des imbécilités sur l'adversaire, augmentez vos encouragements à vos favoris. Aucun boxeur ne mérite d'être ridiculisé dans le ring, ne serait-ce que par respect pour son courage à monter entre les câbles.

 

Le vieil adage voulant que l'on inscrive son jeune à un sport d'équipe pour qu'il développe un esprit d'équipe n'a pas sa raison d'être. Un sport individuel peut tout autant être formateur d'esprit d'équipe qu'un sport d'équipe peut se pratiquer avec une vision fermée d'individualisme.

 

Pour qu'un jeune se développe bien dans un sport, il faut que le parent se montre intéressé. Pour ce faire il peut, à l'occasion, assister aux entraînements. Ainsi il le guidera dans ses réflexions et ses opinions tant sur la qualité de son entraînement que de celle de ses coéquipiers ou adversaires. Montrez lui que vous pouvez voir le bon en lui mais également chez ses coéquipiers et chez ses adversaires.

 

Encouragez l'athlète, et ce tant l'entraîneur que le parent,  à féliciter ses coéquipiers lorsque ceux-ci le méritent.

À donnez la main à leur adversaire et à socialiser avec eux. Celà fait partie intégrante de la formation à apporter à un boxeur. Un boxeur qui termine sa carrière sans avoir développé de grandes amitiés avec les adversaires qu'il a régulièrement rencontrés quitte avec un gros trou dans sa formation d'athlète.

 

Biensûr, évitez en tant que parents et entraîneur, des réactions négatives et explosives en présence du boxeur. Évitez de vous mettre en colère publiquement au sujet d'une décision de l'arbitre.

 

Et ce qui est souvent oublié du à l'excitation: pensez à féliciter votre enfant lorsqu'il a fait preuve de beaux efforts et ce même si il n'a pas gagné. Tout comme les entraîneurs se donnent la main pour ce féliciter, il serait bien vu et formateur pour le boxeur que le parent donne la main à l'adversaire de son fils quand il le croise dans la salle après le combat. Faut se souvenir que s'il n'avait pas été là, votre fils ne se serait pas battu.

 

Avis aux entraîneurs :

 

Dans votre gymnase il peut régler une belle harmonie et un atmosphère agréable. Deux choses qui peuvent porter à confusion. Sous un manteau de bonne entente on peut facilement se faire berner.

 

Il faut se poser la question; les boxeurs sont-ils vraiment unis pour les bonnes raisons ? Ce que l'on recherche c'est le développement d'une énergie commune afin d'atteindre un même objectif, une mobilisation pour le bien de tous et chacun, bref, pour le club de boxe.

 

Pour en arriver à ça. (Comme on dit souvent qu'importe le système si les boxeurs embarquent pas à 100% dedans il est vié à l'échec.) Les boxeurs doivent se faire confiance. Et pour développer une confiance l'un envers l'autre il faut leur faire vivre des événements de groupe.

Des activités autres que la boxe. Paint ball, chasse au trésor ou encore n'importe quelle activité où il leur sera impossible de s'en sortir sans l'aide de son coéquipier.

 

L'une des activités pratiquée par l'équipe olympique canadienne de hockey dirigée par Dany Dubé était de participer à un tournoi de curling. L'équipe était subdivisée en deux et par la suite en plusieurs sous équipes de curling.

Durant la journée sportive les athlètes devaient apprendre le maximum de choses sur chacun des membres de son équipe.

À la fin de la compétition un entraîneur/animateur réunissait les différentes sous équipe. Des questions étaient posées aux concurrents à propos de leurs coéquipiers: nombre de frères et de soeurs, nom de la petite amie, lieu de naissance, sa couleur préférée...sa  boisson préférée, etc.

L'équipe gagnante est celle qui a répondu correctement au plus grand nombre de questions. Des points étaient aussi accordés pour les matchs au cours de la journée.

 

Il est important que les assistants entraîneurs comprennent leur rôle. Il sont là pour contribuer au succès du club de boxe. Et c'est par le succès que grandit la force de l'Intérieur !